blog du Npa 29, Finistère
38% des étudiants touchés par la déprime au cours des 12 derniers mois
Selon une enquête de la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) conduite par l'Ifop auprès de 8 500 étudiants et publiée ce jeudi, un quart des étudiants déclarent rencontrer des difficultés pour «joindre les deux bouts».
26% se déclarent en difficulté
L'enquête revient ainsi sur le fait de société que constitue la précarité sociale des étudiants. La période des études n'est plus plus «une sorte de sas d'insouciance dorée entre l'adolescence et l'entrée dans la vie active», souligne Gabriel Szeftel, président de La Mutuelle des étudiants.
Selon le document, 26% se déclarent en difficulté lorsqu'il s'agit de faire face aux dépenses courantes : alimentation, loyer et factures d'électricité. D'autant que 73% des étudiants dépendent de leur famille qui «constitue la principale source de revenus loin devant les aides sociales» dont bénéficient «seulement 38% des étudiants» (bourses sur critères sociaux, aide au logement, allocations familiales).
Le problème des soins
«L'enquête aborde également leur difficulté d'accès aux soins » en recul « ainsi qu'un » niveau de protection sociale «insuffisant». Un étudiant sur cinq renonce à se soigner tandis que seuls 32% déclarent avoir bénéficié d'une visite médicale obligatoire, chiffre en baisse puisqu'ils étaient 59% en 2008.
Un constat qui concerne également leur psychologie. Un tiers des étudiants montre des «signes de mal-être». Et 38% des étudiants ont ressenti un sentiment de tristesse ou de déprime dans les 12 derniers mois. Enfin, près des trois quarts des étudiants ont «le sentiment d'être une génération sacrifiée».