Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 10:37


20 novembre 2010 Le Télégramme

 

La Theixoise Michèle Benhamou, déléguée syndicale Force ouvrière, a attaqué Mediapost aux prud'hommes. Lundi, la filiale de La Poste a été épinglée, notamment, pour non-respect du code du travail.

«À un moment donné, il faut savoir dire stop. Les gens parlent de plus en plus d'esclavagisme». Michèle Benhamou, déléguée syndicale Force ouvrière à la plate-forme vannetaise de Mediapost, a obtenu, lundi, gain de cause contre ses employeurs devant le conseil de prud'hommes. D'après le jugement, rendu après délibéré et avec l'intervention d'un juge départiteur, cette filiale de La Poste, leader national de la distribution de prospectus publicitaires, n'a respecté ni sa dernière convention collective en date, remontant à 2005, ni le code du travail. «Nous avons gagné sur neuf chefs de demande», sourit Michèle Benhamou, défendue, le jour de l'audience survenue au mois de juillet, par son propre époux, Serge. Face au couple, un avocat parisien, qui «n'avait pas de biscuit pour faire en sorte que l'on perde».

Parfois, elle déplaçait 250kg de prospectus...


Le couple Benhamou, installé àTheix, avait saisi la juridiction prud'hommale en 2007 pour plusieurs raisons donc: requalification du contrat de travail, rappel de salaires, temps d'attente et de chargement... La syndicaliste de 54 ans donne un autre exemple: «Dans le code du travail, il est écrit que le personnel féminin ne peut pas déplacer un poids de plus de 25 kg sur un chariot à quatre roues. Comme toutes les distributrices de Mediapost à Vannes, je poussais parfois 250 kg de documents». Michèle Benhamou doit être indemnisée.

 

Mais elle entend surtout encourager ses collègues, 70 distributeurs environ, à suivre son chemin. Son mari, lui-même ancien employé de Mediapost et ex-délégué syndical (Sud-PTT), avait aussi gagné contre la société: celle-ci avait dû lui verser 17.000 € pour couvrir cinq ans de problèmes en tout genre, jugement rendu par la cour d'appel de Rennes en 2006. La direction de Mediapost indique qu'«à ce jour, elle n'a pas reçu la décision du conseil de prud'hommes vannetais. Elle se réserve le droit de faire appel lorsqu'elle en aura pris connaissance».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg