22 janvier 2013 à 08h53 -
*
Gaspare, le collectif anti-centrale thermique de Landivisiau, a demandé au cabinet spécialisé Bureau Horizons de plancher sur l’autonomie énergétique de la région. Le cabinet - sans surprise - conclut que notre région peut faire l’économie de cette usine.
*

Partant de ce constat, le cabinet parisien Bureau Horizons, spécialisé dans l’environnement, a bâti un nouveau scénario à la lumière des statistiques institutionnelles de 2012 et en prenant en compte l’impact des récentes décisions politiques dans le domaine de l’énergie. Selon le rapport, la sécurité du réseau électrique serait assurée jusqu’en 2025.
Le cabinet prévoit une baisse de l’augmentation de la consommation électrique entre 2009 et 2020, qui ne serait plus de 19%, mais de 8%. Les pointes de consommation déclineraient en intensité de 5.200 MW à 5.000 MW.
Bureau Horizons a inclus également dans son étude la promesse faite par François Hollande de baisser la part du nucléaire de 75 à 50% d’ici à 2025. Décision politique, qui pour des raisons évidentes, n’apparaissait pas dans les pages du pacte électrique breton.
On apprend ainsi que, dans ce cadre, la centrale thermique de Brennilis fonctionnerait jusqu’en 2030. Et que les énergies renouvelables seraient largement développées, en Bretagne comme ailleurs. À ce titre, les rédacteurs du pacte électrique breton auraient considérablement sous-estimé les prévisions de production de l’hydrolien : 10 MPGW à l’horizon 2020. On est bien loin des chiffres avancés par une filiale d’EDF qui prévoit 200 MGW.
Réduire le chauffage électrique
Pour Bureau Horizons, l’indépendance énergétique de la Bretagne passera bien évidemment par une autre approche de la consommation. Notamment l’interdiction des
chauffages électriques dits à effet Joules, communément appelés grille-pain. Ils seraient remplacés par des équipements moins énergivores.
L’interconnexion des réseaux français, breton, irlandais et anglais - actuellement à l’étude chez RTE et ses homologues d’outre-Manche - permettrait aussi d’assurer la sécurité d’alimentation. "Le solde des importations ne représenterait plus que 20% de l’électricité consommée en 2025, contre 90% aujourd’hui."
*
Landivisiau. Feu
vert du ministère à la centrale au gaz
Tous nos articles sur ce projet controversé de centrale à Landivisiau
- D.D.