Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 13:56

26 juillet 2012 - 

 

La CFDT ne baisse pas la garde durant l'été. Bien au contraire. Les syndicalistes étaient présents pendant le festival des Vieilles Charrues pour évoquer les droits des saisonniers.

Avec les grandes vacances, viennent les jobs d'été, la découverte du monde du travail, les premiers salaires et les éventuelles déceptions, voire désillusions. Pour répondre aux interrogations des uns ou corriger certains oublis, la CFDT se met à l'heure d'été. Cette année encore, les militants ont posé leur stand au festival des Vieilles Charrues. Des vélos et un tandem aux couleurs du syndicat de François Chérèque ont sillonné la ville.

20.000 cartes distribuées aux festivaliers

Cette mobilisation n'est pas nouvelle: «Cela fait onze ans que nous menons cette campagne estivaleà Carhaix», rappellent Loïc Guengant et Claudie Mignard, permanents CFDT des pays de Morlaix et de Brest. Cette année le syndicat a distribué 20.000 cartes sur lesquelles figure l'adresse de son site internet et fait remplir des questionnaires. «Même si l'heure est à la fête, les jeunes sont très réceptifs à notre discours de prévention», remarque Loïc Guengant.

Baisse des contentieux

Sur le secteur de Carhaix, la population des saisonniers est beaucoup moins importante l'été que sur le littoral. «En Centre-Bretagne, c'est surtout le secteur de l'agroalimentaire qui recrute et l'été n'est pas la période de pointe», expliquent les militants CFDT. Si les secteurs ciblés restent inchangés au fil des années (hôtellerie-restauration, agriculture, animation), durant cette période, les choses se sont beaucoup améliorées.

 

«La grande majorité des employeurs qui embauchent des saisonniers sont dans les règles», souligne Loïc Guengant. «L'an passé, à notre connaissance, une dizaine de cas s'est réglée devant les Prud'hommes. Si le syndicat observe une baisse des contentieux, «puisque de nombreux cas peuvent se régler par un simple coup de fil», il reste encore des brebis galeuses. «Ils profitent aussi du fait que beaucoup de saisonniers ne connaissent pas leurs droits.» Comme par exemple l'obligation de signer un contrat de travail ou l'interdiction de payer un salarié de plus de 18 ans en dessous du Smic. Autre fléau souvent constaté par le syndicaliste «les jours de repos escamotés et la non-adéquation entre le salaire et le nombre d'heures travaillées».

«Pour la suppression du contrat saisonnier»

Par ailleurs, même s'ils respectent les droits des salariés, certains employeurs «usent et abusent» du contrat saisonnier. «Dans de nombreux cas, un contrat à durée déterminée s'imposerait», pointent Loïc Guengant et Claudie Mignard. Pour contrer cette «dérive», les cédétistes militent, dans le cadre du dialogue social, initié par le gouvernement, pour la suppression pure et simple du contrat saisonnier.

 

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/emplois-saisonniers-la-cfdt-en-campagne-estivale-26-07-2012-1787149.php

 

 Renseignements saisonnier@bretagne.cfdt.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg