Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 11:09

1

8 octobre 2010 -Le Télégramme

Les infirmiers anesthésistes du CHRU de Brest poursuivent leur action depuis février pour défendre leur statut. Hier, ils protestaient aussi contre la mobilité vers Carhaix.


«Les jeunes infirmiers anesthésistes qui sortent de l'école du CHRU vont devoir prendre par roulement des postes à l'hôpital de Carhaix. Il y a 90km entre les deux hôpitaux; les jeunes qui sortent sont installés à Brest, ils vont devoir faire plus de deux heures de route par jour pour rejoindre leur poste organisé sur une amplitude de douze heures. Quand ils ont débuté leur formation, il n'était pas question d'une telle mobilité», déclare un infirmier anesthésiste (IADE) qui annonçait un taux de participation de 90% au mouvement de grève. Un chiffre qui n'était que de 30% selon la direction de l'hôpital : «Une quarantaine de personnes avec les infirmiers de bloc opératoire (Ibode)». (Note: Il y a des personnnels en grèvre "réquisitionnés" mais sont avec le mouvement).

Grève illimitée 

Les IADE brestois ont voté, mercredi en assemblée générale, un préavis de grève illimité à compter de jeudi. «Des grévistes sont maintenus en poste pour assurer les urgences et les interventions en cancérologie», dit un IADE. Le mouvement a débuté en février pour obtenir notamment la reconnaissance du niveau master 2 et la grille indiciaire. Malgré plusieurs manifestations, les IADE n'ont pas réussi à être entendus, mais restent toujours déterminés. «Au problème du statut vient s'ajouter aujourd'hui celui de la mobilité vers Carhaix. On cherche à négocier, on a fait des propositions, mais des pressions sont faites sur les six jeunes IADE qui sortent de l'école. On leur dit que, si elles ne vont pas à Carhaix, elles n'auront pas de titularisation. On met en doute la légalité du dispositif», ajoute Hugues Bouché, de la CGT. La manifestation a commencé peu après 10h, hier matin, devant l'hôpital Morvan. La circulation sur le rond-point a été bloquée un temps, puis une délégation a été reçue par la direction du CHRU. 

Indemnité kilométrique

«Aucun IADE ne veut aller à Carhaix parce que ce ne sont pas des postes attractifs. Nous y sommes opposés pour des questions de vie privée, en raison de la distance : on est tous installés à Brest et ses alentours. La direction a juste parlé d'une indemnité kilométrique de 41€ par aller-retour, ce n'est pas ça qui va le rendre attractif», dit un IADE. Des sages-femmes, pédiatres et médecins font déjà des allers-retours vers Carhaix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg