Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 11:11

*

12 décembre 2012 

*

Le tribunal de Saint-Nazaire (44) a tranché. Le préfet est autorisé à démolir les «nouvelles cabanes» érigées sur le site du projet d'aéroport, à Notre-Dame-des-Landes.

*

La bataille entre les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l'État s'est poursuivie hier sur le terrain juridique, avec un point marqué par l'État, qui a obtenu l'autorisation de détruire les cabanes illégales, devenues le symbole de lalutte des anti-aéroport. Une décision de justice qui ne constitue guère une surprise, dans la mesure où ces cabanes avaient été érigées, sans permis de construire, le 17 novembre dernier, lors d'une importante manifestation d'opposants.
*
«Un domicile principal»

Pour autant, hier matin, ce jugement n'était pas considéré comme une défaite par la partie adverse. «Le préfet est donc autorisé à démolir; mais en aucun cas autorisé à expulser les occupants de ces cabanes», commentait Me Lemoigne, avocat de l'association des opposants au projet d'aéroport. Car, lundi dernier, plusieurs «occupants sans droit ni titre» ont officiellement déclaré que ces cabanes constituaient «leur domicile principal» auprès de la préfecture et du concessionnaire de l'aéroport, le groupe Vinci. Et selon Me Lemoigne, le représentant de l'État ne peut les expulser qu'en entamant, au préalable, une nouvelle procédure judiciaire... alors que la trêve hivernale a commencé.

Pas de condamnation des anciens propriétaires

De son côté, la préfecture de Loire-Atlantique a fait savoir qu'il n'y aurait aucun commentaire, ni sur l'autorisation de destruction des cabanes, ni sur le statut de leurs occupants. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Nazaire a, en revanche, débouté la préfecture qui demandait la condamnation des anciens propriétaires du terrain - expropriés au profit du groupe Vinci, concessionnaire de l'aéroport, le 23 novembre - à la «remise en état», à leurs frais, du terrain. Enfin, Cyril Bouligand, pour la Confédération paysanne, a souligné que les 50 tracteurs enchaînés et disposés en cercle autour des cabanes resteraient en place «tant qu'on ne sera pas sûrs que les cabanes peuvent rester en place au moins pendant l'hiver».
*
Une nouvelle manifestation anti-aéroport est prévue samedi à Nantes, intitulée, sur une affiche à l'effigie du Premier ministre, accoutré d'un mélange d'uniforme de police et de tenue de magistrat : «Contre la répression: outrage et rébellion».

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/notre-dame-des-landes-des-cabanes-jugees-illegales-12-12-2012-1939227.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg